Tribulations d'une Lyonnaise au Canada

Paie ton harassement (et RIP mon ancien blog)

Alors le cyber harrassment (bashing, ou pire, bullying), keskecé?

Un gros merdier difficile à prouver.

keep-calm-and-stop-cyber-bullying-20

Quand tu es ado et que ça t’arrive qu’il y ait des petits cons qui publient des trucs méchants sur toi sur FaceBouc, ça peut aller très loin (même trop loin, comme cette ado en BC), notamment car au bout du compte, tu ne peux pas faire grand chose.

Je me suis vite rendue compte que pour prouver un harassement via les médias sociaux, il fallait se lever tôt, très tôt.

Comment t’expliques à Twitter ou FB qu’une personne (dans mon cas, qui travaillait sous ma direction) est en train d’essayer de te discréditer, de t’harrasser en publiant en quelques heures sur ses pages Tweeeeter et FaceBouc: des vieux tweets et leur donnant un autre sens, des vieux posts de blog à prendre au 3ème degré (quelque chose qui manque à ces personnes, en général), en illégalement repostant des photos Instagram avec des commentaires désobligeants, ainsi que des articles et vidéos.

Comment prouver que le simple fait de poster ces dizaines d’infos les uns à la suite des autres (certaines de façon illégale), en mentionnant ton nom complet et en y ajoutant des commentaires (ou pas) était une façon de te discréditer. Et donc de me rendre folle. Comment le prouver quand cette personne t’a bloquée?

Au bout du compte, à force de bombarder Tweeeeter et FB d’emails, j’ai eu une réponse, les posts ont disparu, mais cela montre la facilité avec laquelle nous sommes attaquables en ligne. J’ai demandé l’aide d’amis pour retrouver tous les posts que je ne pouvais voir… mais ai résisté à l’envie forte de répondre…

Et qu’on n’aille pas me dire que c’est parce que j’utilise les médias sociaux: Mon nom n’apparait ni dans mon (ancien. RIP) blog, ni sur mon Tweeeter ou Instagram. Merci Google d’arriver à faire des liens tout seul. Ducon.

Ah, et connasse (elle ne me lira pas, mais ça me soulage quand même).

4 Responses to “Paie ton harassement (et RIP mon ancien blog)”

  1. Vio

    Bonjour miss,
    Contente de te voir relever la tete par un nouveau blog.
    Mais au fait que te voulait elle cette personne ? Pourquoi tant d’acharnement ?
    Il y a bien un endroit ou ton nom est visible : facedebouc.

    Profites bien du Quebec 😉
    Bises

    • hellostephanie

      merci ! Oui mais elle avait zéro accès à mon FB (par contre le sien était wide open, c’est comme ça que qqn m’a alertée). C’est une vengeance car j’étais la 1ere manager à lui faire remarquer ce qui n’allait pas dans son travail… vengeance…

  2. Olivier du Vercors

    Okay, je comprends mieux. C’est pas que pour le fun que t’as déménagée !

Comments are closed.